Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

L'attaquant du CEP Fabian Schnyder met fin à sa carrière

C'est désormais définitif : l'attaquant du CEP Fabian Schnyder a décidé de prendre sa retraite après 17 saisons passées dans le costume zougois.

Le 21 septembre 2019, Fabian Schnyder a disputé sa dernière rencontre de National League avec l'EVZ. Il a ensuite dû se faire opérer une deuxième fois de l'articulation de la hanche et mettre fin prématurément à la saison 2019/20. Aujourd'hui, le capitaine de longue date du CEP (2012 à 2016) a décidé de ne pas prolonger le contrat qui arrivait à échéance à la fin de la saison dernière et de mettre un terme à sa carrière active. La guérison de l'opération de la hanche s'est certes déroulée avec succès, mais le risque d'une nouvelle charge de travail dans le sport de haut niveau aurait été trop important. L'attaquant de 34 ans accorde plus d'importance à sa santé qu'à une éventuelle prolongation de sa carrière.

Fabian Schnyder a rejoint le CEP en 1996 en provenance du Küssnachter SC. En tant que joueur junior, il a remporté deux titres de champion avec les juniors élite de l'EVZ (2003 et 2004) et a participé en 2004 aux championnats du monde en Finlande avec l'équipe nationale suisse des moins de 20 ans. Lors de la saison 2003/04, il est passé des juniors élite à l'équipe de la Ligue nationale de Zoug, avec laquelle il a fêté le titre de vice-champion en 2017 et 2019 et la victoire de la Coupe en 2019. En 17 saisons et 873 apparitions en championnat, il a marqué 125 buts, 151 assists et 276 points de score pour son EVZ, auquel il est resté fidèle jusqu'à sa retraite. Grâce à son attitude exemplaire et à ses qualités de coureur et de combattant supérieures à la moyenne, l'ailier de puissance a fait partie jusqu'à la fin de ses performances. Grâce à son caractère ouvert et modeste, il était également une figure de proue et un ambassadeur sympathique du club en dehors de la glace.

Fabian Schnyder parle d'un départ avec un œil qui pleure et un œil qui rit.

"Le contact quotidien avec la famille du CEP, le vestiaire et l'atmosphère de la compétition vont certainement me manquer. Mais les nombreux bons contacts et amitiés resteront et le CEP gardera à jamais une place dans mon cœur".

Il se réjouit de faire une pause d'un ou deux mois pour prendre un peu de recul et souhaite commencer un stage en tant que thérapeute de la douleur en octobre. Fabian Schnyder a obtenu un diplôme de spécialiste financier pendant sa carrière de hockeyeur, puis a suivi une formation de base en médecine. Il travaille depuis longtemps déjà dans le cabinet de physiothérapie de son frère Adrian, où il effectue des tâches commerciales et des traitements reconnus par la caisse maladie. En outre, il conseille Mike Renggli, le président de Hockey Innerschweiz, en tant que vice-président, et reste ainsi en contact avec le hockey sur glace et la formation des jeunes, qui lui tient particulièrement à cœur. Sur le plan privé, Fabian peut également se réjouir de la période à venir : Fabian et Nicole Schnyder attendent pour la première fois un enfant de la famille en septembre.

Au nom de toute la famille du CEP, le CEO Patrick Lengwiler remercie le sportif méritant pour son engagement infatigable en faveur du CEP et lui souhaite le meilleur pour l'avenir : "Avec Fabian, nous perdons un modèle de longue date et un professionnel exemplaire, qui s'est toujours mis au service de l'équipe et du club avec une passion et un sacrifice exemplaires. Il mérite notre respect le plus sincère et nos plus grands remerciements" !

Les adieux officiels auront lieu au début de la saison prochaine dans le cadre d'un match de championnat à domicile à la BOSSARD Arena. De plus amples informations suivront à une date ultérieure.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut