Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Eggental : Le monde du VTT de Latemar, Carezza-Trail et Rosadira

Les pics des Dolomites se dressent dans la vallée d'Eggental, dans le Tyrol du Sud. Dans cet univers fascinant de lacs de montagne scintillants, de chaînes de montagnes imposantes, de prairies alpines verdoyantes et de nombreuses pistes naturelles et de gravier, on trouve d'innombrables sentiers et des événements VTT uniques qui font le bonheur des vététistes.

Par Sabrina Bromann

L'hôtel VTT Marica est géré par la famille Eisath-Auer. Il est situé dans le village d'Eggen, niché entre les imposantes tours dolomitiques du Latemar et du Rosengarten. Carola, son mari Manfred et leur fils Gabriel sont tous deux des guides de vélo certifiés. Le chef-guide Manfred est un amoureux des sentiers et assure des tours qui font transpirer. Sa femme Carola aime les tours panoramiques, connaît chaque petit coin idyllique et l'histoire passionnante qui va avec. Gabriel, quant à lui, s'occupe avec prédilection des cas extrêmes. Tous trois ont cependant un point commun : ils sont passionnés de VTT et n'hésitent pas à le faire savoir à leurs hôtes.

Autour du Latemar
Le tour en VTT autour du massif du Latemar est l'un des tours qui devrait figurer sur la bucket-list de chaque vététiste. Il s'agit d'un circuit de difficulté moyenne qui combine parfaitement les paysages et le plaisir du trail. Dès le début de ce tour, la plus longue montée de l'itinéraire est au programme. Il faut d'abord gravir 800 mètres de dénivelé jusqu'au col de Karer. Pour Carola, Manfred et Gabriel, il s'agit d'un bon exercice d'échauffement. D'autres vététistes moins entraînés n'hésitent pas à transpirer. Mais le panorama unique qui s'offre à eux au col de Karer, situé entre le Latemar et le Rosengarten et qui sépare ces deux massifs, leur fait vite oublier leurs efforts. La beauté à couper le souffle des Dolomites y est omniprésente. Le col de Karer est suivi d'une descente vers Moena dans le Val di Fassa. Mais la même descente peut aussi être effectuée en montée, à savoir si l'on vient de l'est et que l'on roule en direction de Bolzano. À cet endroit, les connaissances des guides VTT sont en tout cas un avantage. Ceux qui ne s'y connaissent pas trop pourraient en effet penser que toute la descente doit se faire sur la piste de terre. Carola, Manfred et Gabriel, par exemple, connaissent cependant les variantes plus exigeantes en termes de technique de conduite et bien plus intéressantes. Le principe selon lequel les guides ne veillent pas seulement à la sécurité des hôtes, mais aussi au plaisir de la conduite et à l'action des trails, se vérifie donc.

Arrivé à Moena, on peut déguster un cappuccino sur la place de la ville en guise de récompense. De là, on continue sur la piste cyclable de la vallée jusqu'à Predazzo. En montant vers le Passo Feudo, il faut à nouveau gravir 1'100 mètres de dénivelé. Grâce à l'aide de la télécabine du Latemar et du télésiège de Gardonè, cette ascension est très confortable et ne fait pas transpirer. Il faut cependant savoir que le téléphérique de Predazzo fait une pause déjeuner de 12h45 à 14h30 - nous sommes en Italie ! Le mieux est donc de l'atteindre avant. Avant de continuer avec le télésiège jusqu'au toit du tour, le mieux est de s'arrêter à la Baita Gardonè. Les spécialités de la cuisine du Tyrol du Sud vous y attendent. À une altitude de 1700 mètres, une quenelle de Tris est encore meilleure. À cela s'ajoutent les vues de rêve que l'on peut admirer depuis la magnifique terrasse "The Mountain Riviera". Plus tard, au col Feudo, le panorama est encore plus beau. Au nord, les parois rocheuses du Latemar se dressent directement. A l'ouest se trouvent le Schwarzhorn et le Weißhorn, au sud le Monte Agnello et à l'est se dessine la chaîne du Lagorai. Tout simplement fantastique. De là, il y a une longue descente vers la vallée d'Eggen. Il y a d'abord un début rapide sur la piste de ski, puis un magnifique trail qui mène jusqu'à l'alpage Zischgalm. Après un mélange varié de chemins d'alpage, de pistes de gravier, de trails et de courts passages sur la route goudronnée, on arrive à nouveau à l'hôtel Marica à Eggen. Le tour du Latemar est une randonnée qui vaut vraiment la peine, au milieu des falaises marquantes des Dolomites. Grâce à l'aide des remontées mécaniques, il est également accessible aux cyclistes amateurs et aux débutants. Avec un vélo électrique, c'est même un plaisir. Avec les guides de l'hôtel Marica, on peut en outre être sûr de trouver la meilleure variante de descente. Ainsi, personne n'est dépassé et peut profiter pleinement de la randonnée.

Sentier de Carezza
Le Carezza Trail est également un must absolu si vous êtes en vacances à vélo dans la vallée d'Eggental. Il s'agit du "Signature Trail" de la région. Cela signifie qu'il est le véritable fleuron en matière de pistes VTT dans la région. Il est le favori des locaux. Ceux-ci le connaissent généralement mieux que leur poche. Et il s'est déjà fait un nom au-delà des frontières du pays. Le départ se fait à la station inférieure du téléphérique de Novare. Le VTT vous emmène jusqu'à l'alpage de Frommer. Là, ce n'est pas seulement le début du trail qui vous attend, mais aussi tout un parc d'entraînement. Le Bike Park Carezza est équipé de quatre drops de différentes hauteurs, d'une pumptrack pour petits et grands, d'un rockgarden et de northshores pour affiner l'équilibre, de virages en épingle à cheveux pour entraîner la technique de virage, ainsi que d'une jumpline et de virages relevés. Le parc est vraiment une super possibilité de peaufiner sa technique avant de s'aventurer dans le Carezza Trail. Celui-ci est certes classé comme facile à moyen, mais si l'on est totalement débutant, il vaut peut-être mieux ne pas s'y lancer sans entraînement.

Une fois que l'on s'est échauffé, on peut enfin se lancer. L'entrée dans le Carezza Trail place tout de suite devant l'embarras du choix : grand ou petit drop ? Une fois que l'on s'est décidé, la joie est déjà au rendez-vous sur le chemin qui traverse des virages et des prairies. Le trail continue à serpenter le long d'un ruisseau et à travers le val Niger jusqu'à Welschnofen. Le long du chemin, de nombreux petits doubles, des sauts et des drops bien préparés vous attendent. Une fois la fin du trail atteinte, on a parcouru 4,4 kilomètres et environ 500 mètres de dénivelé.

Vélo Rosadira
Dans la vallée d'Eggen, "Rosadira" désigne le moment où le soleil couchant embrase les parois rocheuses des Dolomites. Nulle part ailleurs qu'ici, on ne peut mieux admirer les sommets de montagne aux reflets rouges. Les organisateurs du Rosadira Bike Festival, qui se déroulera en 2019 du 13 au 16 juin, le savent bien.

Pendant quatre jours, le Rosadira Bike est placé sous le signe des deux roues. Il y aura des ateliers de technique de conduite, des tours de vélo guidés entre le Rosengarten et le Latemar. Les tours sont guidés par des locaux. Lors des randonnées gourmandes, des tours en singletrail ou des tours en e-mountainbike, ils racontent en outre des choses intéressantes sur la région. Et il y en a suffisamment dans la vallée d'Eggental. Le lac de Carezza, le Rosengarten et le Latemar sont entourés de nombreuses légendes. Lors des ateliers, on reçoit de bons conseils des guides de l'école de technique de conduite TrailXperience. En combinaison avec l'un des tours guidés, on remarque certainement l'un ou l'autre progrès. Sur le site du festival, il y a également des exposants qui mettent à disposition les derniers produits de vélo à essayer.

Mais le programme-cadre réjouit également le cœur des motards. Au lac de Carezza, un concert live unplugged vous attend. Il y aura également la "Rosengarden on Fire Night" et un pique-nique dans un cadre de rêve le dimanche. Toujours en vue : les formations rocheuses époustouflantes du Rosengarten et du Latemar.

La région de la vallée d'Eggental dans les Dolomites a donc vraiment beaucoup à offrir. Des panoramas à couper le souffle, des sentiers, des parcs et des événements qui font passer ses compétences au niveau supérieur. Si en plus on est accompagné par des locaux comme Carola, Manfred et Gabriel Eisath-Auer du Bike-Hotel Marica, les prochaines vacances seront à coup sûr une expérience inoubliable.

Région
Niché entre les massifs du Latemar et du Rosengarten dans les Dolomites du Tyrol du Sud, on y trouve de charmants petits villages de montagne et une nature sauvage qui invite à faire du vélo.
La région est située à 360 km de Zurich, 300 km de Munich et 140 km d'Innsbruck.

Événements de vélo
Rosadira Bikefestival
du 13 au 16 juin 2019

Hôtels pour cyclistes de la région
Hôtel Marica
Village 30, I-39050 Eggen
Tyrol du Sud - Italie
T. +39 0471 615 720
[email protected]
www.hotelmarica.it

Bike & Ski Hotel Diana
94, rue du Lac de Kare
I-39056 Novare
Tél. +39 0471 613160
[email protected]
www.diana-hotel.it

Bike- & Kinderhotel Maria
Obereggen 12
I-39050 Novare
Tél. +39 0471 615772
[email protected]
www.hotel-maria.it

D'autres régions et hôtels pour vététistes chez Mountain Bike Holidays sur www.bike-holidays.com

Adresses
Eggental Tourisme Coopérative
4, rue des Dolomites
39056 Novare
Téléphone : +39 0471619 500
[email protected]
www.eggental.com

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut