Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Rallye Dakar 2020 : 6e étape

Aujourd'hui, la 6e étape du Dakar 2020 mettra les concurrents à l'épreuve sur une distance fabuleuse de 830 km pour relier Ha'il à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. Sur cette distance, 477 km sont des épreuves spéciales. Cette étape traverse l'Arabie à laquelle on pense quand on entend son nom : un désert de sable infini de 1001 dunes, ou plutôt 1 million et 1 dunes, qu'il faut franchir et survivre en passant devant de nombreux troupeaux de chameaux.

Le Saoudien Yazeed al Rajhi (309e) est dans son élément sur cette étape, les dunes ne lui posent aucun problème, c'est chez lui. Il se classe une nouvelle fois 4e et s'assure ainsi la 4e place derrière les trois grands routiniers et favoris Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel, mais sans plus. Les vainqueurs expérimentés du Dakar se détachent de plus en plus du reste du peloton en formant un trio. Nasser Al-Attiyah se sent lui aussi très bien ici, il a certes pu suivre la Mini de Peterhansel, mais il n'a jamais réussi à le rattraper. Avec environ 3 minutes d'avance sur le vainqueur du jour, il s'empare de la 3e place du jour et s'assure ainsi la 2e place au classement général. Avec sa Toyota, il s'est senti un peu désavantagé face aux buggys de ses plus proches adversaires. Il lui manque encore la percée dans le Dakar de cette année. Carlos Sainz a de nouveau réalisé un parcours solide. C'est presque une question de chance que ce soit lui ou Peterhansel qui gagne. Il termine l'étape à la 2e place du jour, à seulement 1 minute 33 secondes du vainqueur du jour, Stéphane Peterhansel, et conserve ainsi son avance sur le rallye. Pour Peterhansel, c'est déjà la deuxième étape qu'il remporte aujourd'hui. Il rattrape ainsi un peu de retard sur ses adversaires.

"Je ne pensais pas qu'à mon âge je gagnerais à nouveau une étape. L'étape d'aujourd'hui, en particulier, a exigé une concentration extrême. Monter des dunes, descendre des dunes, puis des nids de poule, il faut faire extrêmement attention, cela demande plus de force mentale que de condition physique",

s'est exprimé l'ancien champion lors d'une interview après sa course. En guise de dernière note marginale, nous souhaitons attirer l'attention sur le résultat fort et répété de Fernando Alonso. Avec une 7e place à l'étape, il fait preuve de persévérance et de vitesse. Actuellement, il a encore toutes les chances de se classer dans le top 5.

Résultats de la 6e étape

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Stéphane Peterhansel / Paulo Fiuza
302
4:27:17 heures
2
Carlos Sainz / Lucas Cruz
305
4:28:50 heures
3
Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel
300
4:30:39 heures

Classement général

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Carlos Sainz / Lucas Cruz
305
23:33:03 heures
2
Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel
300
23:40:51 heures
2
Stéphane Peterhansel / Paulo Fiuza
302
19:22:06 heures

Au petit matin, les vététistes prennent le départ de la 6e étape. Aujourd'hui, un coureur du peloton de tête est malencontreusement touché. L'Argentin Kevin Benafides doit faire un arrêt forcé à 45 km de la ligne d'arrivée, car le moteur a subi une avarie inattendue. La panne lui coûte plus de trois heures et donc une chance de remporter le Dakar 2020. Il est dévasté, car jusqu'à aujourd'hui, il occupait la 2e place du classement général et avait de bonnes chances de remporter le rallye. Toutes les bonnes performances et les succès des jours précédents sont ainsi anéantis, un coup dur. Comme pour aider son grand frère, Luciano Benafides s'empare de la 5e place du jour et de la 7e place au classement général, l'honneur de la famille est ainsi préservé. Jose Ignacio Cornejo réalise à nouveau une bonne course. Sa 6e place du jour dans l'étape d'aujourd'hui le propulse à la 4e place. Il se classe à la 4e place du classement général, à seulement 2 secondes du 3e Toby Price, qui doit se contenter aujourd'hui de la 11e place de l'étape. Andrew Short fait preuve aujourd'hui de nerfs et d'endurance, puisqu'il perd son pneu arrière au km 420 et doit trouver l'arrivée sur la jante pour le reste de l'étape. Sa 24ème place d'étape est de ce point de vue une véritable performance. Le coureur Husquarna Pablo Quintanilla continue de monter en puissance aujourd'hui et s'assure la deuxième place du classement général grâce au résultat d'aujourd'hui. Il est le seul pilote à briser la domination des deux équipes de tête, Monster Energy Honda et Red Bull KTM Factory. L'Américain Ricky Brabec s'impose à nouveau lors de l'étape d'aujourd'hui et consolide ainsi son avance sur le Dakar 2020.

"La première semaine était vraiment géniale",

a déclaré le leader des motards du Dakar de cette année après la course et il est heureux d'avoir maintenant un jour de repos pour se préparer à la deuxième semaine.

Résultats de la 6e étape

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Ricky Brabec
9
4:36:28 heures
2
Joan Barreda
12
4:38:02 heures
3
Matthias Walkner
2
4:39:13 heures

Classement général

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Ricky Brabec
9
23:43:47 heures
2
Pablo Quintanilla
5
24:04:43 heures
3
Toby Price
1
24:09:26 heures

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut