Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Rallye Dakar 2020 : 12e étape

La 12e et dernière étape du Dakar 2020 attend maintenant les participants, sur 447 km entre Haradh et Quiddiyah. Chez les motards comme chez les voitures, les leaders ont une nette avance. S'ils ne tombent pas en panne et que leurs concurrents ne font pas une course miraculeuse, ils devraient remporter le titre.

Chez les vététistes, l'Américain Ricky Brabec possède une avance confortable d'environ 14 minutes sur le deuxième, Pablo Quintanilla. A moins que Brabec ne se plante ou ne tombe en panne, Quintanilla aura du mal à le distancer de plus de 14 minutes aujourd'hui. Brabec peut se contenter de rouler tranquillement et en toute sécurité, alors que Quintanilla doit rouler comme un fou, ce qui n'est pas une bonne chose pour les poursuivants de Brabec. Mais Brabec n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin, il poursuit sa route vers la victoire et s'empare aujourd'hui de la deuxième place d'étape et de la victoire finale du Dakar 2020 dans les deux catégories moto. Avec la victoire de Ricky Brabec, non seulement un Américain remporte le Dakar pour la première fois, mais la série de 18 victoires de KTM est également brisée et Honda remporte le Dakar pour la première fois depuis 1989.

"Nous avons fini par assembler les pièces du puzzle, c'est une belle performance pour l'Amérique, pour Honda et pour toute l'équipe. J'ai eu la chair de poule dans les 30 derniers kilomètres, la moto a vraiment bien fonctionné et je suis vraiment heureux, vraiment heureux",

a commenté l'Américain Ricky Brabec après sa victoire au Rallye Dakar 2020 dans la catégorie moto.

Il est accompagné sur le podium par le Chilien Pablo Quintanilla, qui s'empare de la deuxième place grâce à sa puissance et à sa détermination, et par l'Australien Toby Price, vainqueur l'an dernier et monté cinq fois sur le podium lors des six rallyes du Dakar qui se sont déroulés jusqu'à présent.

Classement général

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Ricky Brabec (États-Unis)
9
40:02:36 heures
2
Pablo Quintanilla (CHL)
5
40:19:02 heures
3
Toby Price (AUS)
1
40:26:42 heures

Chez les voitures aussi, la situation est claire : Carlos Sainz mène avec une avance confortable de plus de 10 minutes sur Nasser Al-Attiyah. Le duel entre Al-Attiyah et Peterhansel est plus passionnant, le Français n'ayant que 6 secondes de retard sur le Qatari. Cela va encore être passionnant ! Pour Fernando Alonso, l'étape d'aujourd'hui se termine par une solide quatrième place, ce qui lui assure au final la 13e place au Dakar 2020. Pour les débuts de l'ex-champion du monde de Formule 1, la performance est certainement respectable, même si on sent qu'il croyait à des objectifs plus élevés. Pour le Saoudien Yazeed Al Rajhi, c'est certainement un petit rêve qui se réalise puisqu'il décroche la quatrième place au classement général, la meilleure place jamais obtenue par un Saoudien sur un Dakar. Si Stéphane Peterhansel parvient aujourd'hui encore à reprendre un peu de temps au leader Carlos Sainz, sa cinquième place d'étape aujourd'hui ne lui permet pas de contrer le vainqueur de l'étape du jour, Nasser Al-Attiyah, qui remporte la première étape du Dakar 2020 et qui relègue définitivement Peterhansel à la troisième place du classement. Deux ans après sa dernière victoire au Dakar, Carlos Sainz remporte à nouveau la légendaire course du désert dans la nouvelle décennie et sur le nouveau continent.

"Nous sommes ravis d'offrir cette victoire à l'Espagne, ravis de gagner ce Dakar 2020, avec une autre voiture, cette Mini qui a parfaitement fonctionné",

a commenté Carlos Sainz, triple vainqueur du Dakar, à propos de sa victoire cette année au Rallye Dakar 2020.

Les trois grands habitués, les "vieux briscards" Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz se partagent le podium du Dakar 2020 de manière méritée.

Classement général

Rang Fahrerteam Nr. Zeit
1
Carlos Sainz / Lucas Cruz
305
42:59:17 heures
2
Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel
300
43:05:38 heures
2
Stéphane Peterhansel / Paulo Fiuza
302
43:09:15 heures

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut