Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Virus Corona : plus de 70 courses à pied annulées en Suisse

Le coronavirus a contraint à ce jour plus de 70 courses à être annulées. Plus de 100 000 participants sont concernés. Les organisateurs s'attendent à des pertes se chiffrant en millions et sont confrontés à un avenir incertain.

Dans la période du 29 février au 19/30 avril, plus de 70 courses doivent être annulées. Parmi elles, de très grandes manifestations comme le Kerzerslauf (9'000 participants),
la course de la ville de Lucerne (14'000 participants) ou les 20km de Lausanne (plus de 20'000 participants) ainsi que les journées de course de Bienne du 4 au 6 juin 2020. Mais aussi de petites manifestations telles que
Par exemple, la course du Rotseelauf Ebikon, qui avait réuni près de 900 participants, a dû être annulée.

Tous les organisateurs de courses doivent craindre des pertes de plusieurs millions de francs au total. Le manque à gagner touchera de plein fouet les organisateurs et affectera les futures éditions.
mettre en danger. Pour les petites manifestations, ce sont le plus souvent des clubs sportifs avec des comités d'organisation bénévoles qui sont derrière, et qui s'assurent avec la course une source de revenus pour le
vie annuelle de l'association. L'absence de ces recettes met en péril toute la vie de l'association. Les manifestations de plus grande envergure disposent de collaborateurs rémunérés pour assurer l'organisation.
pour faire face à la situation. Dans de nombreux cas, il faut déclarer le chômage partiel pour le personnel. Les manifestations qui ne disposent pas d'une certaine réserve financière sont confrontées à des difficultés économiques.
existence peut être menacée.

En tant qu'organisation faîtière de la course à pied en Suisse, Swiss Running va s'engager auprès du Conseil fédéral pour que le sport de masse puisse également profiter du soutien financier promis.
peut bénéficier. Mais cela ne suffira pas. Swiss Running en appelle à la solidarité des coureurs pour soutenir les organisateurs. Ces derniers ont vainement tenté de
Ils ont préparé l'événement, investi du temps, de l'argent et de l'enthousiasme et se retrouvent aujourd'hui au bord du gouffre. Le don des frais d'inscription leur serait d'une grande aide, car très peu d'organisateurs sont assurés contre les annulations dont ils ne sont pas responsables et se retrouvent peut-être aujourd'hui au bord de la faillite. Il s'agit d'éviter cela dans l'intérêt de tous les passionnés de course à pied.
Chaque année, environ 500 manifestations de course à pied ont lieu en Suisse et plus de 500 000 coureurs se retrouvent sur la ligne de départ. Les organisateurs de courses apportent ainsi une grande
contribution à la santé de la population suisse. Swiss Running comprend les mesures prises par le Conseil fédéral dans cette situation exceptionnelle et invite tous les organisateurs, mais aussi les coureurs, à suivre les directives du Conseil fédéral et les conseils de comportement de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en rapport avec le coronavirus.

Même les coureurs de haut niveau pensent aux organisateurs en cette période : Fabienne Schlumpf (deuxième aux championnats d'Europe sur 3000 m steeple) "Pour nous coureurs, qu'il s'agisse d'athlètes amateurs ou de haut niveau, les manifestations de course à pied suisses sont d'une très grande importance et nous motivent dans notre entraînement quotidien. Il serait extrêmement triste que les organisateurs perdent leur existence en raison de la crise actuelle. Je me réjouis toujours d'être au départ des courses populaires suisses dans une ambiance formidable".

Adrian Lehmann (champion d'Europe de semi-marathon par équipe) : "En tant que coureur, je suis enthousiasmé chaque année par la diversité de la scène suisse de la course à pied. C'est formidable de voir combien de professionnels
événements organisés que nous avons dans notre pays. Cette diversité doit continuer à vivre. C'est pourquoi j'en appelle à la solidarité de tous pour assurer l'avenir de notre association de running.
événements de la région. Il serait très dommage qu'ils se retrouvent aujourd'hui dans des difficultés existentielles".

Swiss Running est une entreprise commune de Swiss Athletics et de l'association Swiss Runners. Swiss Running gère la plateforme en ligne http://www.swiss-running.ch, sur laquelle tous les
des actualités et des informations sur la course à pied en Suisse. Swiss Athletics est l'association professionnelle de l'athlétisme en Suisse. Elle promeut et diffuse l'athlétisme et soigne la réputation de ce sport au sein de l'ensemble du sport. Dans l'intérêt de la discipline sportive, elle collabore avec d'autres organisations et institutions qui pratiquent l'athlétisme. Swiss Athletics encourage le sport de compétition et le sport de masse, y compris la relève et le running.

L'association Swiss Runners a été fondée en 1994. En tant qu'association indépendante, elle promeut la course à pied en Suisse et défend les intérêts du sport de masse et des organisateurs de courses.
La prospection commune du marché en Suisse et à l'étranger et la publicité pour la course à pied sont des préoccupations majeures de la communauté d'intérêts.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut