Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Cima di Cece : la croix du sommet comme objectif

Cima di Cece - c'est le nom du plus haut sommet de la chaîne de la Lagoria dans les Alpes du Fleimstal. Au sud du Val di Fiemme dans le Trentin en Italie, il s'élève à 2754 mètres vers le ciel. En été, il se caractérise par ses parois rocheuses noires, rougeâtres et verdâtres. En hiver, elles sont recouvertes d'une magnifique couche de neige scintillante. C'est dans cette couche de neige que je dois faire mes premières traces avec mes skis de randonnée lors de mes prochaines vacances d'hiver.

de Sabrina Bromann

La destination de mes vacances d'hiver de cette année est le Val di Fiemme, dans le Trentin italien. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cette région comme lieu de vacances. En tant que passionnée de ski de randonnée, je suis toujours à la recherche des destinations de ski de randonnée les plus belles et les plus populaires. Le Val di Fiemme est en tout cas l'une d'entre elles. La vallée est située dans les Dolomites. Celles-ci valent à elles seules la peine d'être escaladées à pied ou avec les skis attachés. Mais ce qui rend une randonnée à ski particulièrement riche en expériences pour moi, c'est la nature intacte. Et le Val di Fiemme en regorge. Les montagnes enneigées n'y sont pas aussi fréquentées que dans de nombreuses autres régions. Si l'on rencontre d'autres randonneurs, il est fort probable qu'il s'agisse également d'alpinistes expérimentés. Pour les randonnées à ski dans cette région, il est en effet conseillé d'avoir une bonne base de compétences et une bonne condition physique. Les randonnées annoncées passent par des cols et mènent loin dans les montagnes. Bien entendu, les personnes moins expérimentées ont toujours la possibilité de se faire accompagner par un guide de montagne. Ceux-ci sont disponibles sur place et connaissent les conditions météorologiques et avalancheuses locales.
Outre le tour de la pointe Cece que j'ai envisagé pour mes vacances, il existe de nombreux autres itinéraires dans les environs. Tous promettent un panorama grandiose, de l'espace, une nature intacte, de la poudreuse scintillante et des croix artistiques sur les sommets. Et c'est précisément ce qui me motive : La croix au sommet comme objectif. Même si l'ascension d'une montagne peut être fatigante et difficile, le sentiment de bonheur est d'autant plus incroyable lorsque l'on parvient au sommet uniquement grâce à sa propre force. "L'homme s'ennuie avec le plaisir qu'il reçoit et préfère de loin le plaisir qu'il doit conquérir", a dit le philosophe français Émile-Auguste Chartier. Cerise sur le gâteau de la randonnée à ski : la descente dans la poudreuse fraîche.

Randonnée à ski sur la Cima di Cece
La randonnée à ski sur la Cima di Cece offre des formes rocheuses imposantes, de belles pentes de descente et une vue magnifique. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit volontiers décrite comme l'une des plus belles de la chaîne de la Lagora. Le point de départ de la randonnée est le parking du restaurant Miola. De là, mon compagnon de randonnée à ski Georg et moi suivons la route forestière jusqu'à la Malga di Valmaggiore (Sennhütte). Juste avant le bâtiment de l'alpage, la vallée se divise en deux. L'itinéraire nous mène à gauche en direction du bivouac Paolo et Nicola, situé à 2180 mètres d'altitude. Nous traversons d'abord une forêt, puis une large vallée qui se termine finalement au col de Valmaggiore. Peu avant, nous laissons derrière nous un large couloir raide. Celle-ci débouche sur une grande cuvette. Au-dessus de nous : les parois verticales du Cece et sa pointe caractéristique - très imposantes. Nous continuons et atteignons un court couloir raide. Nous nous demandons brièvement si nous devons laisser nos skis attachés dans ce passage. Déchaussés, cela nous semble plus avantageux, nous les descendons donc. Après avoir franchi le couloir, ils reviennent. Nous atteignons l'arête nord-ouest. Tout au long de la randonnée, la même pensée revient : quel environnement grandiose ! La dernière partie de l'ascension nous attend maintenant. Elle est courte mais raide et doit se faire à pied avec des crampons. Après 4,5 heures, 9,9 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé, nous avons enfin réussi : nous sommes au sommet de la Cima di Cece. C'est incroyable ! Nous nous reposons un peu et admirons la belle vue sur les formations montagneuses environnantes. Puis nous retirons les peaux de phoque de nos skis et profitons de la descente dans la poudreuse scintillante.

Programme supplémentaire
Après cette excursion stimulante, nous sommes impatients de profiter du programme de bien-être de notre hôtel. Le jacuzzi et le sauna permettent à nos muscles de bien se reposer. Ce qui manque encore : la réponse à la question de savoir ce que nous voulons faire le lendemain. Heureusement, le gentil personnel de l'hôtel a la bonne réponse pour nous : le ski de fond. L'idée nous plaît bien, car le Val di Fiemme accueille les championnats du monde de ski nordique et le Tour de Ski. L'hôtel - c'est un hôtel spécialisé dans le ski de fond - nous donne en outre des conseils compétents sur l'offre de ski de fond dans la région. Avec deux centres de ski de fond et 150 kilomètres de pistes, elle est vraiment faite pour les skieurs de fond. En tant qu'hôtel de ski de fond, notre hébergement se trouve en outre à proximité immédiate de la piste la plus proche. Nous pouvons donc nous épargner de longs trajets. Et de toute façon, le sport lui-même nous plaît.

Cette année, mes vacances dans le Val di Fiemme ont été vraiment superbes. J'ai pu une fois de plus gravir un nouveau sommet et découvrir en même temps la diversité des paysages en ski de fond. Rien ne s'oppose à ce que je revienne, je m'en réjouis même déjà.

Val di Fiemme

Région
Au nord-est de la province italienne du Trentin se trouve le Val di Fiemme ou, en français, la vallée de Fiemme, qui s'étend sur 18 communes. Cette région de vacances propose un programme varié pour tous ceux qui s'intéressent aux vacances actives.

Depuis Zurich, il faut passer par Innsbruck et le Brenner pour atteindre Tesero en 5 heures environ et 430 km.

Ski de fond
La région de vacances offre aux skieurs de fond deux centres de ski de fond bien équipés, 150 km de pistes de ski de fond, 150 km de pistes de skating, des pistes de nuit et un centre de biathlon situé à une altitude de 800 à 2000 mètres.

Randonnées à ski
16 randonnées à ski variées sont à disposition

Hôtel de ski de fond de la région
Hôtel de montagne alpin bien-être Jochgrimm
Jochgrimm 3, 39040 Aldein
Tyrol du Sud - Italie
Tél. +39 0471 887 232
[email protected]
www.jochgrimm.it

Autres régions et hôtels de ski de fond chez CROSS COUNTRY SKI HOLIDAYS sous www.skitouren-urlaub.com www.langlauf-urlaub.com

Adresses
AZIENDA per il TURISMO della VALLE di FIEMME soc. cons.r.l.
Via F.lli Bronzetti, 60
I-38033 Cavalese (TN)
Tél. : +39 0462 241111
[email protected]
www.visitfiemme.com

L'article est tiré de l'édition "Sportguide Winter, 2/2018", que vous pouvez commander à l'aide du formulaire suivant ou en nous envoyant simplement un e-mail à [email protected].
Sportguide Hiver, couverture 2018
[psfb id="29588" title="Bestellformular Sportguide Winter 18"]

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut