Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Open d'Australie 2015 : Wawrinka montre un énorme cœur de combattant en demi-finale

Comme on pouvait s'y attendre, cette rencontre en Grand Chelem entre les deux joueurs se révèle être un match passionnant, combatif et épuisant qui s'étend sur cinq sets. Après un premier set serré, remporté par Djokovic au tie-break, Wawrinka s'empare nettement du deuxième set. Wawrinka se montre comme d'habitude très combatif : il est mené 0:3 dans le troisième set et se rattrape à 4:4 pour perdre vraiment un peu malencontreusement, presque inutilement, le troisième set 6:4 - Djokovic:Wawrinka.

Wawrinka fait preuve de caractère dans le 4e set
Djokovic sert et remporte son premier jeu de service. Wawrinka perd à nouveau un peu malencontreusement son jeu de service et se retrouve immédiatement mené 2-0. Mais Wawrinka se bat, met la pression : le troisième jeu de service 15:0, 15:15, 15:30, 15:40 et soudain Wawrinka a deux chances de break. Wawrinka parvient à marquer et Djokovic perd son jeu de service : le score est de 2:1. Wawrinka joue, Djokovic semble un peu fragile, incertain, faible, cela donne de l'espoir du côté des fans suisses. Wawrinka a clairement plus de coups gagnants, mais malheureusement aussi plus de "fautes directes". Soudain, Wawrinka se retrouve mené 40:15 sur son propre service, mais il fait preuve de caractère et réussit une impressionnante balle d'arrêt et réduit le score à 40:30. Stan parvient également à sauver la deuxième balle de break de Djokovic. C'est une situation presque typique de Wawrinka dans le jeu : il est mené, presque sans espoir, et se bat pour revenir, impressionnant. De 40:15, il parvient finalement à se rapprocher de Deuce et à remporter le jeu à 2:2 après un avantage. Un jeu très disputé mais convaincant de Wawrinka, l'homme a du caractère. Ça monte et ça descend, les coups forts sont suivis de retours faibles. Après 3:2, le score est de 3:3 et tous les Suisses espèrent que Wawrinka parviendra à breaker Djokovic. Et Djokovic montre des retours impossibles, si bien que Wawrinka parvient à prendre le jeu de service du Serbe. Wawrinka mène 3:4 et sert. C'est l'occasion de conclure le set avant la fin. Djokovic montre des retours faibles, alors que Wawrinka fournit une performance élevée et constante. Sur son service, Wawrinka se montre déterminé et sert d'entrée un ace à 0:15, suivi d'un deuxième ace à 0:30, il monte en puissance à 0:40 et prend l'avantage à 3:5. Djokovic tente de mettre la pression, mais Wawrinka résiste et bientôt le score est de 15:40 et Wawrinka a deux balles de break pour égaliser le set. Avec une forte mise en jeu, Wawrinka parvient à remporter le set dans lequel il était mené au début. L'analyse montre : 11 coups gagnants pour Wawrinka, 0 pour Djokovic dans le quatrième set. Le Suisse devient de plus en plus dominant.

Le 5e set tourne au thriller
Et c'est le cinquième set qui est décisif. Djokovic sert. Wawrinka montre un jeu de retour très fort et le score est déjà de 15:30 D:W. Malgré le service de Djokovic, le score est déjà de 40:40 sur le premier jeu de service de Djokovic. Wawrinka met la pression, veut faire le break dès le début, mais Djokovic a la chance de remporter son jeu de service. Le score est de 1:0 D:W dans le 5e set. Et pour l'amour de Dieu, Djokovic fait le break à 2:0, Wawrinka fait certes le jeu et frappe les coups gagnants, mais malheureusement aussi les fautes, peut-être l'a-t-il trop voulu, peut-il revenir comme dans le 4e set précédent ? C'est un vrai thriller, mais avec Wawrinka toujours en retard. Nous croisons les doigts très fort. Est-ce que "Stan" a rendu Djokovic fort par ses erreurs ? Il semble que Djokovic ne soit pas convaincant, mais Wawrinka commet plus de fautes, ce qui fait que le score est soudain de 3-0 pour Djokovic dans le 5e set. Et là, le malheur semble suivre son cours, car pour l'amour du ciel, malgré le service de Wawrinka et un bon jeu, le score est de 0:30 pour Djokovic, Wawrinka s'emballe un peu, mais Djokovic semble plus fort et Wawrinka réplique parfois mal : Résultat, le score est de 40:40 et Djokovic a maintenant une chance de double break, et oh mon Dieu, il peut la saisir ! Trop de fautes de Wawrinka hissent le Serbe à une avance confortable de 4-0 dans le 5e set. Quelle catastrophe du point de vue suisse ! Djokovic semble lui aussi fatigué et commet des fautes 30:30, 30:40, chance de break pour Wawrinka mais il ne peut pas la concrétiser, avantage Djokovic mais à nouveau Deuce, ça va dans tous les sens, à nouveau avantage Djokovic et à nouveau Deuce, à nouveau un retour de merde de Stan, à nouveau avantage Djokovic et avec un ASS, Djokovic s'empare également de ce jeu et le score est de 5:0 D:W. Djokovic a donc retourné en sa faveur ce set qu'il avait commencé sous pression et met maintenant la pression sur Wawrinka. Il faut maintenant un miracle du tennis ! Stan sert, semble fort, mais Djokovic semble renforcé, voire libéré, par sa grande avance et peut passer à 30:40 à 30:30 et se procurer sa balle de match, qu'il concrétise aussitôt pour gagner. Dommage pour tout le travail honnête et magnifique de Wawrinka, mais trop de fautes dans le 5e set et le score est de 6-0 pour Djokovic. C'est une défaite presque injuste pour Wawrinka, si l'on pense à son impressionnant travail de rattrapage dans le 4e set, mais peut-être que la force physique et mentale a finalement manqué pour continuer à marquer des points contre Djokovic avec une telle pression. Novak Djokovic se qualifie donc pour la finale et Stanislas Wawrinka quitte le tournoi en demi-finale, au grand regret des fans de tennis suisses !

Dans l'ensemble, ce fut un thriller, même s'il n'a pas été aussi spectaculaire que l'année dernière. Wawrinka a dominé le match pendant une grande partie de la rencontre, il a fait le jeu, mais à la fin, les nombreuses fautes inutiles commises par Wawrinka se sont retournées contre lui et la forte remontée du Suisse n'a finalement pas été récompensée. Le résultat du dernier set ne reflète en aucun cas le jeu. Pour les fans de tennis suisses en particulier, l'issue du match est dommageable et aurait peut-être été plus juste si le résultat avait été inversé, mais c'est le sport. Pour l'Open d'Australie, cela signifie que nous assisterons à une finale digne de ce nom avec Andy Murray et Novak Djokovic, et pour Stanslas Wawrinka, cela signifie la fin de son Open d'Australie 2015.

YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo
YouTube vidéo

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut