Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Anna Veith annonce sa démission

Le samedi 23 mai 2020, Anna Veith, née Fenninger, prendra sa retraite du ski alpin. Après environ 10 ans de Coupe du monde de ski alpin, 3 médailles olympiques, 6 médailles de championne du monde et 7 médailles de championne du monde junior, c'est fini. Au cours des 4 dernières années en particulier, elle a parfois lutté de manière presque désespérée contre des blessures persistantes au genou, mais elle a tout donné jusqu'au bout et obtenu ce qu'elle voulait. Une nouvelle étape de sa vie commence maintenant.

Depuis 2005, cette Salzbourgeoise d'origine était sur les pistes pour se mesurer à d'autres skieuses. Et déjà en tant que skieuse junior, elle a prouvé son incroyable talent et ses qualités de skieuse. Lors des championnats du monde juniors de 2006 au Québec (Canada) et de 2008 à Formigal (Espagne), elle a remporté trois médailles, deux d'or et une d'argent. Ses meilleures années en Coupe du monde ont eu lieu entre 2013 et 2015, lorsqu'elle a remporté les deux fois le classement général de la Coupe du monde et dominé les disciplines de la descente, du super G et du slalom géant. Lors de l'entraînement d'ouverture de la Coupe du monde à Sölden, elle a été victime d'une déchirure du ligament croisé, du ligament interne et du tendon rotulien. La saison 2015/16 était donc terminée. Depuis cette période, l'Autrichienne n'a cessé de lutter pour se rapprocher de l'élite. La saison 2017/18 devait apporter une satisfaction à son combat acharné, lorsqu'elle fêta un retour réussi et remporta la médaille d'argent en super G aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018, après avoir remporté l'or en super G et l'argent en slalom géant quatre ans plus tôt à Sotchi, en Russie. Mais la saison dernière, on sentait chez elle les traces de plusieurs années de lutte et la difficulté à se battre à nouveau pour l'élite mondiale. Sa retraite anticipée avant la saison prochaine n'est qu'une étape logique.

Anna Veith écrit à propos de sa démission sur sa page d'accueil :

C'est enfin sorti. Aujourd'hui, j'ai officiellement mis fin à ma carrière.
Je suis heureuse et je sais que je fais exactement ce qu'il faut - mais il y a bien sûr aussi de la nostalgie. D'une part, le soulagement de la liberté acquise et, d'autre part, la conscience de ce qui va arriver et, ce faisant, de clore la période de ma vie pour laquelle j'ai tout mis de côté jusqu'à présent.

Pendant des années, j'ai vécu une vie où le sport était au-dessus de tout pour moi. J'ai vécu mon rêve d'enfant. J'apprécie beaucoup cela, mais maintenant je le sens et cela me semble juste. C'est le bon moment pour arrêter.

La charmante Autrichienne quitte ainsi le circuit international de ski pour se consacrer à une nouvelle vie qui sera désormais davantage axée sur sa famille, son mari et l'hôtel Arx qu'ils dirigent ensemble.

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Retour en haut