Sportguide - te guide à travers le monde du sport

Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

1001 skis artisanaux

On n'imaginerait pas le nombre incroyable de petits fabricants de skis face à un marché du ski en constante régression. En dépit de la crise, d'innombrables créations de skis sont lancées sur le marché par des micro-entreprises du monde entier, en très petites séries ou en pièces uniques. Avec leur courage d'entreprendre, elles sont une source d'inspiration et de nombreux skis sont clairement synonymes d'originalité. Voici quelques exemples de l'univers des constructeurs de skis.

de Rolf Fleckenstein

Si l'on cherche des skis spéciaux sur le grand Dr. Google en tapant "handmade skis", on n'a pas fini de cliquer et de feuilleter les innombrables fabricants de skis que l'on trouve en Nouvelle-Zélande, en Amérique, en Suède, en Norvège, en France ou en Autriche. En Suisse aussi, on trouve plus de petits fabricants qu'on ne le pense. Mais quel est l'intérêt de ces lattes spéciales ?

Si vous observez le marché du ski depuis quelques années, comme c'est mon cas, vous constaterez qu'il y a d'un côté 12 grandes marques qui ne veulent pas penser à arrêter malgré la concurrence croissante en matière de prix et de prédation. De l'autre côté, il y a de nombreux petits fabricants qui cherchent leur place ou l'ont déjà trouvée et qui s'affirment sur le marché du ski avec leurs produits de niche.

Le pour et le contre
De nombreuses petites entreprises arrivent certes sur le marché avec des idées uniques, mais du point de vue du consommateur, il faut toujours se poser des questions quand on pense à la durée de vie de l'entreprise. La marque existera-t-elle encore dans deux, trois, cinq ou dix ans ? On peut toujours constater que de nouvelles marques de ski naissent d'une certaine euphorie, mais qu'elles ne tiennent pas longtemps, car elles commencent comme une entreprise de garage et finissent comme telle lorsqu'elles se rendent compte qu'elles ne peuvent pas se sortir de cette situation aussi facilement qu'elles le pensaient au début, car vendre des skis aujourd'hui est un véritable art alors que la demande est en constante diminution. Les petits fabricants de skis ne peuvent souvent pas non plus rivaliser sur le plan technologique, car ils ne disposent pas des moyens financiers et de l'ingénierie des grands fabricants. Mais ce en quoi les petits fabricants sont imbattables, c'est leur caractère unique et la rareté de leur marque. Les petits fabricants sont synonymes de concepts de skis exceptionnels et de designs uniques. Les clients peuvent souvent concevoir et faire concevoir leurs propres skis (skis personnalisés). Les petits fabricants de skis enrichissent le marché du ski par leur imagination et leur créativité.

Dans notre rapport, nous présentons brièvement 20 marques de ski dont Zai de Disentis, Radical de Zurich, le nouveau Swiss Five Star Ski, Skilogik du Colorado, Bomber Ski de New York, Extrem de Suède, Duret de France et bien d'autres.

Sportguide_Cover_Winter_Dec_2015-web

Si vous souhaitez lire l'article en entier, il vous suffit de commander le magazine en nous envoyant un e-mail à [email protected].

Par

Général Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

error : Content is protected ! !
fr_FRFrançais
Retour en haut